Inspection d’habitation

L'achat d'une résidence peut être l'une des décisions les plus importantes et les plus marquantes de votre vie. Les informations fournies par une inspection d'habitation fiable devraient jouer un rôle dans votre prise de décision.

Une inspection sert le plus souvent à évaluer l’état d’une propriété résidentielle avant son achat ou sa vente. Elle peut révéler si des composantes de cette propriété sont défectueuses, endommagées ou dangereuses.

En faisant appel à un inspecteur fiable, vous pourrez éviter de mauvaises surprises. Un rapport d’inspection complet vous aidera à prendre une décision éclairée à propos de l’achat ou des réparations devant possiblement être faites.

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Comment trouver un inspecteur d’habitation fiable

Les inspecteurs d’habitation ne sont pas assujettis à une réglementation ni tenus d’être accrédités dans toutes les provinces et tous les territoires. Toutefois, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour trouver un inspecteur fiable avant de faire une offre sur une propriété résidentielle.

Faites tout d’abord des recherches.

  • Demandez à votre rénovateur, à vos amis ou à vos proches de vous recommander un inspecteur d’habitation.
  • Comparez les services offerts par différents inspecteurs d’habitation. Ces services peuvent être fournis par une personne travaillant pour une entreprise à propriétaire unique, une entreprise indépendante, une franchise ou une société d’experts-conseils.
  • Vérifiez si votre province ou territoire certifie les inspecteurs d'habitations, et consultez l’association des inspecteurs d’habitation de votre région pour obtenir de l’information générale et une liste de ses membres accrédités.

Il est conseillé de trouver un inspecteur qui est membre d'une association ou d'un ordre professionnel, car son travail inclut souvent une assurance responsabilité professionnelle en cas de faute, ce qui protège l'acheteur à certains égards.

Mesures à prendre avant d’embaucher un inspecteur :

  • Vérifiez que l’inspecteur est accrédité par votre province ou territoire, s’il y a lieu.
  • Assurez-vous qu’il possède de l’expérience et qu’il a suivi une formation dans le domaine. Demandez-lui depuis combien d’années il pratique son métier et combien d’inspections il a réalisées, ainsi que leur expérience avec le type d'habitation que vous envisagez (p. ex., condos, chalets, etc.). Déterminez s’il a reçu un diplôme ou une attestation d’un programme approuvé.
  • Vérifiez si l’inspecteur est accrédité par Better Business Bureau ou une association professionnelle. Ces organismes peuvent être en mesure de vous dire si l’inspecteur ou l’entreprise d’inspection d’habitation a été l’objet de plaintes ou de sanctions.
  • Demandez que l’on vous fournisse un exemple de rapport pour voir s’il est facile à comprendre, couvre tous les systèmes principaux de la propriété et comprend des photos et des explications.
  • Demandez que l’on vous fournisse un contrat écrit décrivant les éléments qui doivent être inspectés, l’échéance avant laquelle le rapport d’inspection doit être présenté et le coût total avant le début des travaux.
  • Vérifiez si l’inspecteur possède une assurance responsabilité professionnelle. Ce ne sont pas toutes les provinces et tous les territoires qui exigent que les inspecteurs aient une couverture d'assurance, mais beaucoup d'entre eux ont des polices qui peuvent inclure une couverture de la responsabilité professionnelle générale ou des erreurs et omissions.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre d’une inspection d’habitation

Une bonne inspection comprend une évaluation visuelle non invasive de tous les systèmes et composants principaux d’une habitation. Elle aide à vous informer de l’état physique de l’habitation et des réparations pouvant être requises.

L’inspecteur doit visiter l’habitation avec vous et – généralement à la suite d’une évaluation visuelle non invasive – signaler tout problème existant ou possible par rapport à l’état de ce qui suit :

  • le site (p. ex., voie d’accès, clôtures, terrasses, terrain);
  • la structure (p. ex., fondation, murs, toit);
  • l’enveloppe du bâtiment (p. ex., fenêtres, isolation);
  • les installations de plomberie (p. ex., chauffe-eau, robinetterie, appareils sanitaires, la pression de l'eau);
  • la finition intérieure (p. ex., planchers, armoires, boiseries);
  • les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)
  • les systèmes de sécurité et la séparation coupe-feu (p. ex., détecteurs de fumée, détecteurs de monoxyde de carbone, sorties de secours);
  • les systèmes électriques (p. ex., boîtes de jonction, panneau de distribution, éclairage).

Vous pourriez demander à votre inspecteur s’il applique la norme CSA A770, Inspection d’habitations. S’il ne l’applique pas, envisagez de lui demander en quoi sa procédure se compare à celle indiquée dans la norme.

Inscrivez-vous auprès du Groupe CSA pour obtenir de plus amples renseignements et un accès gratuit à la version en lecture seule de la norme CSA A770, Inspection d’habitations.

Les effets que l’accessibilité peut avoir sur une inspection d’habitation

Le rapport d’inspection décrira seulement l’état des parties de l’habitation que l’inspecteur aura pu voir ou auxquelles il aura eu accès pendant l’inspection.

S’il ne peut pas voir une partie de l’habitation (comme un toit couvert par de la neige ou une chaufferie verrouillée), l’inspecteur ne pourra pas faire rapport sur son état ou son caractère sécuritaire.

Assurez-vous que le vendeur ou l’agent immobilier fasse en sorte que toutes les parties de l’habitation soient accessibles aux fins de l’inspection.

Facteurs à considérer avant d’accepter un rapport d’inspection d’habitation

Obtenez un contrat écrit décrivant les éléments qui doivent être inspectés, l’échéance avant laquelle le rapport d’inspection doit être présenté et le coût total avant le début des travaux.

Il convient de noter qu’un inspecteur d’habitation ne devrait pas vous fournir d’estimation des coûts de réparation ou de rénovation tant pendant l’inspection que dans le rapport.

Une inspection d'habitation vaut-elle la peine ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire lors de l'achat d'une maison, l'inspection de celle-ci peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme. Si vous achetez une maison sans obtenir une inspection adéquate, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes qui vous coûteront des dizaines ou des centaines de milliers de dollars.

Vous pouvez également vérifier si le vendeur a fait effectuer une inspection préalable à la mise en vente. Certains vendeurs le font pour partager avec les acheteurs potentiels et accélérer le processus de vente.

Si l'inspection révèle des problèmes avec la maison, vous pouvez demander au vendeur de les régler ou vous pouvez ajuster votre offre afin de pouvoir effectuer les réparations vous-même.

Présentation de la norme nationale sur l’inspection d’habitation

Les normes nationales aident à rendre les produits et les services plus fiables pour les consommateurs partout au Canada. Lorsque des normes de service et des pratiques approuvées sont adoptées par les professionnels, les consommateurs peuvent prendre des décisions éclairées.

En 2016, le Groupe CSA (un organisme de normalisation sans but lucratif) a publié une norme nationale pour utilisation volontaire par les inspecteurs d’habitation. La norme Inspection d’habitations (CSA A770) aide à faire en sorte que tous les aspects clés d’une inspection soient couverts. Elle aide les consommateurs à avoir confiance que l’inspection est exhaustive et effectuée conformément aux pratiques exemplaires énoncées dans des lignes directrices nationales.

Inscrivez-vous auprès du Groupe CSA pour obtenir un accès gratuit à la version en lecture seule de la norme CSA A770, Inspection d’habitations.