Tendances en consommation

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sur cette page

Le Rapport sur les tendances en consommation (2005)

Le Rapport sur les tendances en consommation (2005) est un document de recherche du Bureau de la consommation qui fournit une vue d'ensemble des tendances économiques et commerciales en matière de consommation au cours des années précédant la publication du rapport. Il signale également les lacunes en matière de recherche pour les travaux futurs de la communauté des consommateurs.

Au sujet de cette publication

Version PDF
(1 626 Ko, 251 pages)

HTML
Nº de catalogue Iu70-4/18-2005F-HTML
ISBN 0-662-79100-2
54321F

PDF
Nº de catalogue Iu70-4/18-2005F-PDF
ISBN 0-662-79099-5
54322F

Mises-à-jour sur les tendances en consommation (2013)

En 2013, deux Mises-à-jour sur les tendances en consommation ont été publiées portant sur les développements en recherche ou en politiques concernant les thèmes abordés dans le Rapport sur les tendances en consommation de 2005.

L'été 2013

L'évolution du marché de détail au Canada
Cette Mise-à-jour sur les tendances en consommation décrit les changements structurels qui ont marqué le paysage canadien du commerce de détail depuis la publication du Rapport sur les tendances en consommation en 2005, jusqu'à l'été 2013. Le document traite également des principaux acteurs qui exercent leurs activités dans ce secteur ainsi que de l'influence du changement de comportement des consommateurs sur l'évolution des opérations de détail au Canada.

Printemps 2013

Un aperçu de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs au Canada
Cette Mise-à-jour sur les tendances en consommation offre un aperçu de l'état de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs (RIC) en 2013, du point de vue canadien. Ce document décrit tout d'abord les difficultés inhérentes à la définition de la RIC, puis les liens que celle-ci entretient avec les travaux d'élaboration de politiques en matière de consommation, suivis de quelques observations sur l'état de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs au Canada à l'époque. Des modèles d'activités de réseautage universitaire relatif à la RIC sont ensuite présentés à titre d'exemples de la façon dont la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs peut se développer et contribuer aux travaux d'élaboration de politiques. L'apport de la RIC mérite de faire l'objet d'une attention plus poussée de la part de tous les partenaires du milieu de l'élaboration de politiques en matière de consommation.